Les élus ex-UMP doivent renoncer à vendre la Maison d’Alsace à Paris


Le 20 octobre 2015, l’information est rendue publique : Bierry et Straumann veulent vendre la Maison d’Alsace sur les champs Élysées à Paris.

 

Au 39 de l'avenue des Champs Élysées, se dresse cet immeuble prestigieux qui abrite la Maison d'Alsace. Les présidents ex-UMP des Conseils départementaux veulent le vendre.

Au 39 de l’avenue des Champs Élysées, se dresse cet immeuble prestigieux qui abrite la Maison d’Alsace. Les présidents ex-UMP des Conseils départementaux veulent le vendre.

La mise en vente par les Conseils départementaux alsaciens de l’immeuble qu’ils possèdent à Paris serait un bien mauvais signal donné à la veille des élections régionales.

Se défaire d’un immeuble sur les Champs Élysées abritant la Maison de l’Alsace signifie que pour MM. Straumann et Bierry, l’Alsace en tant que collectivité n’existe déjà plus et qu’elle n’a plus besoin de cet outil.

Ce projet de vente exprime surtout que dans l’esprit des vendeurs il n’y a aucune volonté de revenir sur la loi de réforme territoriale dans l’avenir et qu’ils s’accommodent fort bien de la grande région ACAL.

L’État détient en Alsace de – trop – nombreux bâtiments qui hébergent des administrations puissantes et souvent tatillonnes. Réciproquement, il serait précieux que nous conservions à Paris un édifice propre et une représentation de l’Alsace maintenue.

D’un point de vue économique, il serait désastreux de vendre un actif pour boucher des trous de gestion courante.

Pour connaître les projets des élus alsaciens sur cet immeuble, il y a quelques années, cliquez ici :

Video sur la Maison d’Alsace

Frédéric Bierry et Éric Straumann, présidents des Conseils départementaux 67 et 68

Frédéric Bierry et Éric Straumann, présidents des Conseils départementaux 67 et 68