Pourquoi avoir abandonné Assange, le fondateur de Wikileaks ?


Julian Assange est le fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks. Il a publié sur son site WikiLeaks plus de 400 000 documents confidentiels sur les actes de l'armée américaine en Irak. Poursuivi par les services américains et britanniques, il a trouvé refuge à l’ambassade de l’Équateur à Londres où il est reclus depuis trois ans. Il vient de demander à la France de l’accueillir. François Hollande et Manuel Valls ont refusé.

Julian Assange est le fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks. Il a publié sur son site WikiLeaks plus de 400 000 documents confidentiels sur les actes de l’armée américaine en Irak. Poursuivi par les services américains et britanniques, il a trouvé refuge à l’ambassade de l’Équateur à Londres où il est reclus depuis trois ans. Il vient de demander à la France de l’accueillir. François Hollande et Manuel Valls ont refusé.

Aucun, mais vraiment aucun responsable politique alsacien ne s’est exprimé en faveur de Julian Assange après que celui-ci ait demandé à la France de l’accueillir. Et pourtant, ce serait l’honneur du pays, et particulièrement de l’Alsace de donner asile à Julian Assange tout comme à Edward Snowden pour leur courage et leur détermination dans leur combat pour les libertés individuelles et contre les atteintes à nos droits fondamentaux.
Strasbourg, siège de la Cour européenne des droits de l’homme et du Parlement européen, est toujours à la recherche de ce qui pourrait consolider son fragile statut de capitale européenne. Pourquoi les responsables politiques alsaciens n’ont-ils pas saisi cette occasion de faire entendre leur voix ? Certes, la décision finale revient au gouvernement, et la présidence a mis moins d’une heure pour rejeter la demande d’asile – ou d’accueil – de Julian Assange. C’est pourtant grâce à lui et à Wikileaks, que nous savons aujourd’hui que les États-Unis ont espionnés trois présidents français. Mais François Hollande, qui n’en est plus à une humiliation près, a peur de froisser les États-Unis. Et comme nos responsables alsaciens ont toujours l’oeil rivé sur Paris, ils n’ont pas osé adopter une autre ligne que celle du gouvernement. Tout cela est navrant.

Jacques Cordonnier

Edward Snowden, ancien employé de CIA de la NSA, a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Inculpé et traqué par les États-Unis, Snowden est depuis deux ans en Russie où il a obtenu un asile temporaire.

Edward Snowden, ancien employé de CIA de la NSA, a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Inculpé et traqué par les États-Unis, Snowden est depuis deux ans en Russie où il a obtenu un asile temporaire.