Il faut exonérer l’Alsace de la surtaxe de la bière.


Le gouvernement veut augmenter les taxes sur la bière pour financer la Sécu. Le bénéfice attendu serait de 480 millions d’euros.

Ce n’est pas la TVA sur la bière qui sera augmentée – elle restera à 19,6% – mais le droit d’accise, une taxe spécifique aux boissons alcoolisées. Le taux de cette taxe devrait être doublé par le gouvernement.

La tradition de production et de consommation de bière en Alsace est forte. L’augmentation de la taxe aurait des conséquences dommageables dans notre région.

Cette rustine fiscale va avoir pour effet l’augmentation du prix du demi consommé dans les bars, mais aussi et encore plus l’augmentation du pack de bière dans les magasins, risquant de détourner les consommateurs de cette boisson. Le gouvernement prétend instaurer cette surtaxe pour gonfler les recettes, certes, mais aussi pour dissuader les consommateurs de consommer trop de bière.

Cette mesure aurait un effet très néfaste en Alsace, région brassicole. AiLa production de bièrensi, la brasserie Météor à Hochfelden dans le Bas-Rhin serait une des premières à souffrir et ses 200 salariés pourraient en pâtir.

Nous engageons vivement les parlementaires alsaciens, qu’ils appartiennent à l’UMP ou au PS, à demander un traitement particulier pour notre région et que l’augmentation du droit accise – c’est le nom de cette taxe – ne soit pas appliquée en Alsace.

 

La brasserie Météor à Hochfelden dans le Bas-Rhin, dirigée par Michel et Yolande Haag, dernière grande brasserie indépendante, serait fragilisée par la surtaxe et ses 200 salariés risqueraient d’en pâtir.