Une mer de drapeaux « rouge et blanc » à Strasbourg


Ce samedi 11 octobre, des milliers d’Alsaciens se sont rassemblés place de Bordeaux à Strasbourg. Ils sont venus pour manifester leur opposition déterminée au projet de fusion que le gouvernement Valls/Hollande veut imposer à l’Alsace. Les Alsaciens ont fièrement arboré le « rot un wiss », leur vrai drapeau historique, et non pas le drapeau administratif qu’affectionnent particulièrement les préfets qui servent  en Alsace.

Cette démonstration de force a cependant été ternie par le malaise qu’ont éprouvé beaucoup de manifestants en écoutant les discours prononcés par les responsables politiques UMP sur la tribune. Des discours uniquement ciblés sur la fusion Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne. Aucun des intervenants n’a évoqué l’option Alsace-Lorraine, comme si cette hypothèse était déjà acceptée, consciemment ou non. Les noms de Manuel Valls et de François Hollande n’ont même pas été cités. En somme, on a entendu des propos déférents, lénifiants, dits pour plaire au préfet mais pas pour rassurer la foule.

Les Alsaciens ne veulent pas plus fusionner avec la Lorraine qu’avec la Champagne     Ardenne. Voilà ce que ne doit pas oublier Philippe Richert, président de la Région Alsace.

600_1

600_2