L’Alsace demain : plaidoyer pour un statut d’autonomie


 

Un essai de Bernard Wittmann qui ne concerne pas que les Alsaciens.

Au moment où certains responsables politiques alsaciens envisagent de créer un conseil d’Alsace unique, nous vous recommandons vivement la lecture de cet ouvrage.

Bernard Wittmann

2011 sonne le réveil de l’Alsace après une léthargie de soixante ans. Coup de tonnerre dans la morosité hexagonale : les Alsaciens veulent une assemblée territoriale unique qui fusionnera les deux conseils généraux (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et le conseil régional. Un référendum devrait légitimer la volonté du peuple alsacien avant la fin 2012.

L’Alsace se retrouve donc en première ligne des multiples revendications régionales. L’enjeu est de taille car il sera difficile pour Paris de refuser à d’autres ce qui aura été accordé aux Alsaciens (Réunification de la Normandie, réunification de la Bretagne, une région Savoie, un département  basque…)

Bernard Wittmann est né en 1948 à Strasbourg. Partisan de longue date de l’autonomie alsacienne et d’une Europe fédérale des Régions, il est aussi un fervent défenseur de l’identité alsacienne.

Pour passer commande, cliquez ici :

Yoran, éditeur