Bravo au peuple suisse !


Dimanche 29 novembre 2009, le peuple suisse a donné sa réponse par référendum à l’initiative anti-minarets lancée par l’UDC de Christoph Blocher. La réponse est sans appel. À plus de 57 %, les Suisses se sont prononcés contre la construction de minarets sur le territoire helvétique.

Ce résultat appelle plusieurs observations :

Le succès de l’initiative a été acquis au terme d’une campagne dure, où les responsables politiques favorables aux minarets n’ont reculé devant aucun moyen, allant même, dans certains cantons, jusqu’à interdire les affiches des tenants de l’initiative.

Sur les 26 cantons de la Confédération helvétique, seuls quatre cantons (Bâle-ville et les cantons francophones de Genève, Vaud et Neuchâtel) ont rejeté la proposition anti-minarets. Il s’agit donc de quatre cantons frontaliers de la France. Certains ont déjà émis l’hypothèse que ces quatre cantons étaient « contaminés » par l’esprit de reculade face à l’islam qui caractérise la France.

Pendant la campagne précédant la votation, le gouvernement fédéral avait jeté tout son poids dans la balance, en faveur des minarets. Mais pas seulement le gouvernement ; la quasi-totalité des autorités dites « religieuses et morales » avaient massivement appelé à voter en faveur des minarets. Eh bien, malgré cette incroyable propagande officielle, le peuple suisse a su rester lui-même.

Les sondages avaient prévu le rejet de l’initiative avec une telle avance que l’on ne peut plus aujourd’hui invoquer l’erreur, ou la dissimulation des sondés. La réalité est que les sondages étaient faussés, les sondeurs participaient à l’opération de propagande.

Certains organes de presse helvétique sont très mauvais joueurs. Ils affirment que le vote du peuple suisse « exprime la peur et l’ignorance ». Eh bien non, Messieurs les donneurs de leçons ! Le peuple suisse n’a pas eu peur, il n’est pas ignorant. Il sait maintenant que les décisions prises au niveau fédéral ne sont pas toujours prises dans l’intérêt du peuple et se méfiera encore plus à l’avenir.

Le divorce entre les peuples et leurs dirigeants est de plus en plus flagrant dans de nombreux pays européens, dont la France en particulier. La Constitution suisse, heureusement, qui prévoit les votations d’initiative citoyenne, est un modèle de démocratie dont nous devrions, nous Français, nous inspirer. Au lieu de cela, Nicolas Sarkozy fait le contraire. Il a fait modifier la constitution pour ôter aux Français le droit de se prononcer par référendum sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

Cette date du 29 novembre 2009 est une date importante. Le résultat de ce référendum suisse aura d’importantes répercussions dans toute l’Europe.

Bravo au peuple suisse! Le mouvement régionaliste Alsace d’abord se félicite du succès de l’initiative citoyenne visant à interdire la construction de minarets sur le territoire de la confédération helvétique. Ce succès montre que la campagne régionale de notre mouvement contre la construction de minarets en Alsace s’inscrit dans une dimension européenne de la lutte contre les reculades face à l’islam. La démocratie suisse – qui permet aux citoyens de s’exprimer directement sur l’ensemble des sujets qui les concernent – devrait être un modèle pour l’ensemble de la classe politique française et alsacienne. Bien que les référendums locaux ne soient pas d’initiative populaire en France, nous demandons aux élus UMP et PS en Alsace de soumettre aux Alsaciens les grandes questions les concernant, en particulier la non-extension du Concordat à l’islam et la construction de minarets en Alsace.

Jacques Cordonnier
Président du Mouvement Régionaliste Alsace d’Abord