Chômage : baisse en France, hausse en Alsace


Les chiffres du chômage pour le mois d’août viennent d’être publiés. Ils sont mauvais pour l’Alsace. Alors que le nombre de demandeurs d’emplois a baissé au niveau national, il augmente – et même beaucoup – en Alsace. La situation dans notre région est pire que chez nos voisins de Lorraine, de Franche-Comté, de Bourgogne. Sans parler du Pays de Bade où les employeurs ont du mal à recruter.

L’Alsace paye aujourd’hui aujourd’hui les erreurs stratégiques commises par les responsables politiques, essentiellement ceux de l’UMP, qui ont laissé la région se désindustrialiser lentement mais sûrement.

On aurait pu croire, pendant les campagnes électorales des dernières régionales et cantonales, que les présidents des collectivités et les maires des grandes villes avaient pris conscience du déclin économique dans lequel s’enfonce la région et qu’ils allaient prendre les mesures drastiques qui s’imposent. Eh bien non ! Rien ne change. Par exemple, la promesse faite avant les élections de fusionner enfin les trois comités d’expansion économiques qui existent en Alsace n’a pas été tenue. Les contribuables alsaciens continuent à entretenir, dans une petite région qui n’a que deux départements, trois organismes différents chargés – en principe – de « l’expansion économique » : Le CAHR dans le Haut-Rhin, l’ADIRA dans le Bas-Rhin et ALSACE INTERNATIONAL qui dépend de la Région. Trois organismes, trois présidents, trois directeurs, trois sièges sociaux, trois…etc. C’est avec des comportements de ce type que l’UMP a perdu le Sénat. Encore un effort et un jour, elle perdra l’Alsace !

Les logos du CAHR, de l'ADIRA, d'ALSACE INTERNATIONAL. Les industriels étrangers désireux de s'installer en Alsace ont du mal à comprendre.

Les logos du CAHR, de l’ADIRA, d’ALSACE INTERNATIONAL. Les industriels étrangers désireux de s’installer en Alsace ont du mal à comprendre.