Islam : le marketing ethnique, c’est parti !


Des affiches publicitaires 4 x 3 m vantant les produits halal de la société ISLA Délice/SA Zaphir ont fait leur apparition en Alsace et dans les grandes villes de France. Le mouvement régionaliste Alsace d’Abord déplore le ton comme le fond de cette campagne au slogan provocateur. Cette affirmation communautariste affichée par une société commerciale est aux antipodes des habitudes et des usages en vigueur dans notre région.

Islam : le marketing ethnique, c’est parti !

Islam : le marketing ethnique, c’est parti !

Outre les conditions de cruauté de l’abattage rituel qui contreviennent à la Déclaration universelle des droits de l’animal, il ne faut pas perdre de vue le poids financier que représente la filière du halal – source de financement des organisations islamiques en France.

Est-ce l’offre qui crée la demande ou est-ce l’inverse ? Il est prévisible que les musulmans ne tarderons pas à revendiquer « fièrement » l’extension de l’alimentation halal dans les cantines scolaires et les restaurants universitaires. Le mouvement régionaliste Alsace d’Abord demande aux chefs d’établissement d’enseignement et aux élus de ne pas céder à de telles exigences. Nul ne saurait imposer aux enfants et aux étudiants en Alsace, pas plus que dans les hôpitaux, des prescriptions ou des interdits alimentaires religieux.