Eurovalley : faisons de la vallée rhénane une e-valley !


Le mouvement régionaliste Alsace d’Abord soutiendra l’économie numérique

La perspective des prochaines élections régionales implique en Alsace, une réflexion globale au sujet de la création d’emplois et de l’innovation. Le mouvement régionaliste alsacien Alsace d’Abord attache ainsi une importance toute particulière au développement de l’économie numérique en région.

Développer l’économie numérique en Alsace, c’est conforter l’irrigation en fibre, en haut débit, mais c’est aussi soutenir l’implantation d’entreprises, de PME innovantes au cœur des territoires. En valorisant aujourd’hui le savoir-faire des professionnels du numérique, le mouvement régionaliste entend soutenir l’emploi de demain.

Le numérique comme atout régional

L’attractivité de l’Alsace passe donc par la mise en valeur de ses ressources technologiques, par un soutien concret aux entrepreneurs et par la reconnaissance de la valeur de leur apport au rayonnement régional.

Le soutien à l’initiative privée, la baisse des charges dépendant de l’institution et le développement d’une culture régionale du numérique devraient venir conforter non seulement le développement de start-up, mais l’éclosion de success-stories alsaciennes et l’implantation de lieux d’échanges et de travaux collaboratifs entre entreprises innovantes.

Une e-valley numérique et rhénane

Eurovalley : faisons de la vallée rhénane une e-valley !En cela, la région se doit également de venir encore appuyer un secteur en devenir directement ou par le biais de capitaux risques, mais aussi par la promotion affirmée de ses talents.

Ouverte sur l’Europe, l’Alsace numérique ne saurait s’imaginer sans un développement actifs de partenariats et clusters transfrontaliers. Les entreprises alsaciennes doivent bénéficier de conditions et de moyens permettant également de travailler avec nos voisins suisses et allemands.

L’encouragement d’une telle démarche vise à permettre le développement d’une e-valley numérique, une Euro-Valley de Bâle à Mannheim.

Confortée par la fusion de ses institutions, l’Alsace pourrait alors optimiser l’utilisation des moyens d’appui et de soutien à l’économie numérique en devenant surtout un acteur facilitant de l’innovation et du développement de l’innovation régionale.

Jacques Cordonnier
Tête de liste du mouvement régionaliste alsacien Alsace d’Abord

Note : vous êtes un acteur de l’économie numérique en région. Vous souhaitez échanger avec nous ou nous faire par des réformes à insuffler pour faire gagner l’Alsace. Contactez-moi ! (info@alsacedabord.org)