Conseil unique d’Alsace : Référendum repoussé, c’est l’Alsace que l’on blesse !


Communiqué de presse

 

Les grands élus de la Majorité Alsacienne trahissent une fois de plus leurs engagements. L’annonce du report du référendum sur le Conseil d’Alsace, prévu initialement à l’automne, sonne comme un enterrement de première classe.

L’agenda électoral qui s’annonce ne laissera que peu de place à un référendum avant 2013 ou après les prochaines élections territoriales.

Le protocole d’accord entre Charles Buttner, Guy-Dominique Kennel et Philippe Richert est ainsi mort du refus de voir naître une Alsace forte.

On peut là se poser légitimement la question de la capacité de la Majorité Alsacienne à défendre sérieusement les intérêts de l’Alsace.

La désunion sur le conseil d’Alsace ne manquera pas demain d’empêcher dans d’autres domaines le développement d’une marque commune pour l’Alsace et après demain la défense du bilinguisme ou autre chose.

Si ce report était confirmé, les grands élus alsaciens prouveraient que les seules ambitions qu’ils ont pour l’Alsace sont leurs ambitions personnelles.
Pas de quoi réconcilier les électeurs avec la politique.

L’image symbole d’une parole vite reniée : de gauche à droite, les présidents du Conseil général du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, du Conseil régional. Le référendum qu’ils ont promis aux Alsaciens n’aura pas lieu en 2011.